Croiser un autobus sur la route, rien de plus normal. Et pourtant, il y a une pénurie structurelle de chauffeurs et la profession souffre d'un sérieux problème d'image. C'est pourquoi la Fédération belge des exploitants d'autobus et d'autocars (FBAA) nous a fait monter à bord pour leur donner un coup de main.

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Nous avons reçu une double mission : améliorer l'image de la profession à long terme et augmenter le nombre de candidats à court terme.

Notre priorité était d'éliminer les obstacles pratiques afin d'attirer davantage de candidats. À cette fin, nous avons organisé plusieurs séances de travail avec les employés et dressé une liste des avantages et des inconvénients de la profession, tout en identifiant les groupes cibles. Nous avons découvert que chaque type de chauffeur de bus a ses propres caractéristiques : du chauffeur de bus scolaire/ange gardien au chauffeur d'autocar/guide touristique.

Notre campagne d'awareness et de trafic avait pour but de rendre la profession de chauffeur de bus plus accessible et proposait des occasions de la découvrir. Grâce à des posts sur les médias sociaux ainsi qu'une page de lancement, nous nous sommes adressés aux jeunes, aux candidats latéraux et aux chauffeurs logistiques. 

En parallèle, cette campagne ajuste l'image de la profession et fonctionne donc à long terme. Nous attendons maintenant les premiers résultats de la campagne. Ils nous permettront de tracer la route jusqu'à la prochaine étape.

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