Et si votre chat ou votre chien s’enfuyait ? Évidemment, vous voudriez que votre animal revienne le plus vite possible. Mais la législation GDPR pourrait bien vous mettre des bâtons dans les roues. Parce que si votre ami à quatre pattes est doté d’une puce, les données qu’elle contient ne sont lisibles que par certaines autorités, à moins que vous ne donniez explicitement l’autorisation de les rendre accessibles au public. Et peu de propriétaires le savent. Pour que cette info soit connue de tous, le Département Environnement du Gouvernement Flamand nous a demandé de développer une campagne en ligne.

L’idée est simple : vérifiez la puce de votre animal sur le site web checkjechip.be, assurez-vous que les données qui y figurent sont correctes et mettez-les à la disposition du public afin que davantage de personnes puisse lire les informations se trouvant sur la puce de votre animal. De cette façon, les animaux égarés peuvent plus rapidement être réunis avec leurs propriétaires.

Des têtes inattendues

La campagne s’adressait à une grande partie de la population : tous les propriétaires de chiens et de chats en Flandre. Nous avons donc fait appel à deux visages connus pour toucher ce groupe cible particulièrement large.

Cependant, nous n’avons pas choisi les amis des animaux classiques comme An Lemmens ou Chris Dusauchoit, mais deux personnalités ayant des intérêts et des publics très différents : Natalia et Karl Vannieuwkerke, deux amoureux des bêtes.

Via deux vidéos en ligne, ils ont raconté l’histoire étonnante de la perte de leur animal puis renvoyé les internautes sur le site checkjechip.be. Un teaser leur a permis de lancer la campagne sur leurs propres réseaux sociaux. La campagne a ensuite été diffusée pendant six semaines via Facebook, Instagram, YouTube et Programmatic.

En plus de la stratégie et du concept, RCA a également développé le kit de communication grâce auquel les intermédiaires tels que les vétérinaires et les refuges pour animaux pouvaient aider à diffuser le message. Nous avons également organisé une conférence de presse au cours de laquelle le ministre du Bien-être animal, Ben Weyts, a souligné l’importance de la campagne. Les journalistes ont pu, en outre, voir comment se passe la vérification d’une puce.

 

Des résultats au poil !

La conférence de presse a été accueillie avec enthousiasme : 11 articles et des mentions dans de nombreuses émissions dont le Journal de la VRT mais également sur Radio 2. Des résultats très satisfaisants : une portée de plus de 4 millions de personnes et une valeur publicitaire de plus de 100 000€. Près de 59 000 clics ont été enregistrés sur Facebook, Instagram, YouTube et Programmatic. Sans oublier plus de 22,5 millions d’impressions ! Les vidéos de Natalia et Karl ont amassé 120 000 vues organiques.

Nous avons également atteint l’objectif le plus important : 113 000 chiens ont été enregistrés au cours de l’année de campagne 2021. Une augmentation de 4,5 % par rapport à 2020. La base de données des chats a compté 100 000 enregistrements, soit une augmentation de 9 %. Miaou !

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