Wat begon in 2012 met een strategisch vraagstuk naar de rol van communicatie, groeide vanaf 2016 steeds verder uit. Naar creatief advies, campagnes en implementatie. Samen met VDAB ontwikkelden we een aanpak voor hun merk, werking en communicatie. En die zijn constant in beweging.

Ce qui a commencé en 2012 par une enquête stratégique sur le rôle de la communication, à continué à se développer à partir de 2016. Des conseils créatifs, des campagnes et de l'implémentation sont venus s'y rajouter. En collaboration avec le VDAB, nous avons développé une approche de leur marque, de leur fonctionnement et de leur communication. Et celles-ci sont en constante évolution.

Une stratégie avec de l'impact

Le VDAB évolue d'une politique d'activation pure à un médiateur public de l'emploi qui offre un large soutien aux carrières. À cette fin, il s'engage pleinement dans la numérisation.

Un nouveau plan d'entreprise, une nouvelle stratégie de communication qui repose sur quatre piliers : le travail est positif, le travail est en constante évolution, le travail concerne tout le monde et le travail commence sur vdab.be. En collaboration avec le VDAB, nous avons mis en place plusieurs tableaux de bord. Des rapports médiatiques pour les actions numériques tactiques, un tracker de marque pour mieux comprendre la perception et la marque et des infos de Mindshare pour ajuster les vagues de la campagne d'image.

Et cela a fonctionné. Le score top-of-mind du VDAB a grimpé en flèche. Pour la réorientation et les formations. Nous avons donc commencé à construire une marque plus forte. Avec une pertinence plus claire pour un groupe cible plus large.

Et tout se met en mouvement

C'était le fil conducteur de la créa. Le marché de l'emploi est en constante évolution. Votre carrière aussi. Le VDAB, lui aussi, bouge avec vous et vous met en mouvement. Dans le plan de communication 2019-2020, nous avons alterné des vagues de campagnes d'image de grande envergure avec des campagnes spécifiques par groupes cibles. Nous avons également veillé à la continuité de la communication, avec un spot télévisé qui mettait en scène plusieurs services, secteurs, professions en pénurie et groupes cibles.

La campagne a rencontré un franc succès

Dans un large test de Mindshare reprenant toutes les campagnes du gouvernement flamand en 2019, nous avons remporté un score de 96% en terme de connaissance de la marque. C'était largement au dessus de la moyenne de 54%.

 

De la radio aux bus

Nous avons continué à développer l'image positive de l'entreprise. Mais nous avons également créé de nombreuses campagnes dans l'intervalle, comme Spread The Work. Depuis plusieurs années, MNM diffuse une émission de radio en collaboration avec le VDAB afin de mettre en avant le VDAB en tant que premier point de contact pour le travail et la formation. En 2017, nous avons donné un coup de neuf à cette émission. Par exemple, nous avons demandé à la présentatrice Astrid Demeure d'exercer chaque jour une différente profession en pénurie.

Pour aider les entreprises flamandes de la périphérie bruxelloise à pourvoir leurs postes vacants, nous avons également conçu une campagne pour le VDAB et Actiris. Le message "Nouvel emploi ? Next stop ! / Nouveau job ? Le prochain stop !" a été pris au sérieux. Au cours d'une tournée de l'emploi avec le bus "Job on, hop off", les candidats demandeurs d'emploi ont pu visiter des entreprises flamandes qui recrutaient. Et puis il y a eu la carte de l'emploi : une carte interactive avec tous les emplois disponibles à la périphérie de Bruxelles. En quinze jours, nous avons compté plus de 23.000 visiteurs. Ou comment nous avons réussi à créer des emplois qui fonctionnent en quelques clics.

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