What we did

Arnaques, impostures et escroqueries ont hélas toujours existé. De même que les gens qui tombent dans le panneau. Les escrocs sont de plus en plus inventifs et, ces dernières années, ils sont massivement actifs sur internet, avec pour seul objectif : vous dépouiller de votre argent.

Pour mettre fin aux arnaques en ligne, il est impératif de mettre en garde les surfeurs contre les risques qu’ils encourent. C’est pourquoi RCA, avec le SPF Économie et en partenariat avec la FSMA et Wikifin, ont lancé une campagne de sensibilisation percutante, basée sur une évidence : si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ça ne l’est pas.

Fraude poster FR
Case FOD Economie Onlinefraude 580x600 FR
campagne

Fraude et châtiment

À 3 différents moments de la campagne, nous mettons en lumière 3 formes spécifiques de pratiques malveillantes sur internet : la fraude aux cryptomonnaies (promettant des gains mirobolants), la fraude à l’investissement (dans des fonds qui n’existent pas) et la fraude à l’amitié (via laquelle un lien de confiance est d’abord établi pour, dans un second temps, mener à l’extorsion d’argent). Avec hélas toujours le même résultat : vous payez en toute innocence, mais vous ne voyez plus jamais votre argent. Les malfrats n’ayant pas non plus pensé à une garantie 'satisfait(e) ou remboursé(e)'.


Outils de campagne

RCA a développé le site de campagne www.tropbeaupouretrevrai.be qui recense sans langue de bois des informations claires et précises, des conseils, des FAQ et des témoignages portant sur les différentes formes d’arnaques sur internet. Vous pouvez vous aussi y apporter votre témoignage, consulter les sites qui ont été signalés comme frauduleux et y être aussi dirigé(e) vers le service réclamations du SPF Économie.
De la même façon, nos spots télé, radio et annonces dans la presse avertissent les surfeurs naïfs et insouciants. Enfin, nous impliquons les canaux digitaux tels que le bannering, le native advertising, YouTube, Facebook, Instagram, les campagnes de search et les e-mailings.

visiteurs uniques

77
K

clicks vers l’enregistrement

2,7
K

augmentation des enregistrements

368
%

Un travail qui marche

Oups, patatras. Depuis le début de la campagne, le nombre d’alertes à l’arnaque a augmenté de 360%.