What we did

S’il existait une discipline olympique telle que le 'sprint de poussée de croissance', la médaille d’or irait sans aucun doute à la chaîne de magasins de sport Decathlon. Avec plus de 15 filiales et 1.700 collaborateurs environ, l’entreprise s’est imposée en Belgique comme l’expert ultime en matière d’articles de sport.
Cette croissance constante n’est pas sans défis, certainement pour la communication interne. Un des domaines dans lequel il se trouve que nous excellons.

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work-out

En sueur

Une entreprise qui préconise des valeurs telles que l’esprit d’équipe, la sincérité et la générosité, se doit aussi de les transmettre jusqu’en son cœur (de sportif). Tous les collaborateurs doivent se sentir connectés pour ne former qu’une seule équipe, partager l’inspiration et consolider ensemble les valeurs de Decathlon. Afin d’établir un ensemble clairement défini de valeurs internes, nous avons organisé des dizaines d’entretiens et de workshops.
Nous avons réalisé un audit complet de toutes les formes actuelles de communication interne et nous en avons souligné les points noirs.


Intranet

Sur base de cette analyse, nous avons développé un tout nouvel intranet news-driven et qui est LE canal de communication interne par excellence. Pas d’info à sens unique mais une sorte de magazine digital interactif et réactif.

En plus de l’info purement fonctionnelle (que dois-je savoir pour faire mon boulot ?), la culture d’entreprise est aussi très présente (pourquoi suis-je fier/fière de travailler pour Decathlon ?). Chaque collaborateur est invité à publier des posts ou à réagir, et endosse ainsi le rôle d’ambassadeur de la marque.

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Des règles du jeu bien claires

Chaque canal de communication interne exigeait de nouvelles règles du jeu et un accompagnement stratégique en matière de création de contenu et de soutien ponctuel.

Là aussi, nous y sommes préparés : nous rencontrons régulièrement l’équipe de Decathlon afin d’évaluer l’approche et de rectifier le tir si nécessaire. Parce que travailler à la sportivité interne et à l’esprit d’équipe n’est jamais une tâche accomplie. La ligne d’arrivée recule constamment, et c’est précisément ce qui rend l’affaire si excitante.