What we did

Fait : Les Flamands se préoccupent plus de leurs finances que de leur santé. Pourtant, seul un tiers d'entre eux y travaillent consciemment. Comment changer cela sinon en introduisant une nouvelle banque. Une banque dont l’approche serait spécifique et concrétisée dans une application. Bank de Kremer ne se contente donc pas d’être un nouvel acteur dans le domaine de la fintech, elle répond à un besoin évident. Nous avons participé au développement et au lancement de cette nouvelle marque.

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What’s in a name?

Bank de Kremer s'est créée sous l’égide de 2 références solides du monde bancaire belge : la Banque J. Van Breda & Co et Delen Private Bank. Il fallait que cette nouvelle marque se distingue clairement du groupe.

Nous avons opté pour une approche symbolique et avons donné un nom propre à la marque. Plutôt que de chercher à cacher les origines de notre nouvelle banque, nous nous sommes plongés dans son histoire collective ce qui nous a menés au personnage de... Mercator. Célèbre figure du XVIesiècle - également connu sous le nom de Gérard de Kremer - il a cartographié le monde et a offert aux marins qui parcouraient les mers et océans une forme de prévisibilité.

Le logo que nous avons développé poursuit cette démarche symbolique. Pour les autres éléments constitutifs de l'image de la marque et de son langage créatif, nous nous sommes inspirés des autres banques.

It’s a launch

Nous avons axé la campagne de lancement sur un mantra puissant : « Il faut savoir à quoi on a affaire avant de savoir ce que l’on peut faire ». Nous étions à la recherche de cet incroyable sentiment de paix que l’on ressent après un nettoyage de printemps… ou de cette sensation énorme que le monde nous appartient quand notre boîte de réception est enfin vide… Avoir une vue d'ensemble sur les choses donne un sentiment de puissance. Il en va de même pour la situation financière de tout un chacun. Quand on y voit clair, on fait des choix clairs pour la gestion de ses actifs, aujourd'hui et demain.

La campagne, nous l’avons créée dans une cuisine. Littéralement. N’est-il pas vrai que la simple lecture des ingrédients d’une recette vous donne souvent l'inspiration et l'envie de cuisiner un plat savoureux ? Pour votre patrimoine, c’est la même chose ;-). Nous avons collaboré avec Lovo Films pour réaliser un spot esthétique qui démarre sur un plat terminé pour rembobiner jusqu’à la vue d'ensemble de tous ses ingrédients.

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1, 2, 3: action!

Pendant la campagne d'activation qui a suivi, nous avons mis l'accent sur les possibilités de l'application. Nous documentons et enregistrons toute notre vie sur notre smartphone. Mais pour l'instant, nos finances échappent à cette tendance pourtant durable du ‘moi numérisé’. À nos yeux, c’est une occasion manquée. C’est que nous avons clairement expliqué à notre groupe cible via la radio, la presse écrite, une campagne d'affichage créative lors de l’émission TV ‘de Slimste Mens’, une coup de pub avec Jan Bakelants et du performance marketing structurel.

« Je ne connaissais pas du tout RCA, mais j'ai immédiatement eu un bon pressentiment, toujours confirmé. Une équipe terre-à-terre, concentrée, humaine et chaleureuse. C'est vraiment ensemble que nous construisons Bank de Kremer. »

Mieke Janssens, CEO de Bank de Kremer