B.Bruno Leyssens

Une bonne préparation est indispensable

Un produit défectueux, un conflit social, une fraude, un piratage, une plainte des riverains, un comportement inapproprié, une atteinte à l’environnement,… Communiquer de façon rapide, transparente et efficace est essentiel si vous voulez garder le contrôle sur ce qui se dira sur vous dans la presse et sur les médias sociaux. Un bon plan de communication de crise n’est utile que si les collègues impliqués ont eu l’opportunité de s’entraîner dans leur rôle ou de tester les interactions au sein de l’équipe de crise. C’est pourquoi RCA a développé un outil permettant aux équipes de communication de voir à quoi ressemble une vraie crise dans un environnement interactif. Une première en Belgique.

Le monde extérieur dans un environnement sécurisé

Grâce à cet outil de communication de crise, votre équipe ressent la façon dont le monde extérieur réagit à un incident. Les médias numériques font aujourd’hui en sorte que n’importe quelle problématique se répand à grande vitesse. C’est ce que nous reproduisons de façon réaliste ici : Twitter, Facebook et journaux en ligne sont reproduits dans l’environnement média, avec des articles et posts concernant la crise. En combinaison avec une simulation des médias traditionnels, comme un article de presse papier ou un fragment lors d’une émission radio, l’utilisateur a l’impression d’être au sein d’une crise réelle.

Toutes les images sont actuelles et fidèles à la réalité. Même le style d’écriture des messages est adapté à ce qui se fait sur un canal en particulier. L’exercice devient donc totalement crédible. Dans le back-end, nous déterminons les messages qui seront publiés à un instant précis lors de l’exercice de simulation.

Action et réaction

L’utilisation de vrais posts Facebook et Twitter lors d’un exercice de communication n’est pas évidente, car le monde entier peut les lire. C’est pourquoi on travaillait régulièrement avec des captures d’écran préparées à l’avance ou des faux articles. Ce nouvel outil de communication de crise de RCA offre une meilleure alternative.

Au sein de cet outil, les participants peuvent interagir avec les publications, comme ils le feraient en cas de crise réelle. L’équipe peut donc répondre aux messages Facebook et retweeter des tweets en temps réel. Un entraînement très orienté community management et online monitoring. Les procédures, schémas de réaction et scripts sont également soumis à un test grandeur nature. Les participants peuvent également publier des messages sur leur propre site ou sur d’autres canaux. En publiant des articles en temps réel sur différents sites d’information, tout comme cela serait le cas en situation de crise, nous augmentons la pression et le niveau de stress. C’est ensuite à l’équipe de gérer correctement. Évidemment, la formation se déroule dans un environnement 100% privé et sécurisé. Il est donc autorisé de faire des erreurs dans l’outil de communication de crise de RCA. Sans conséquences et sans perdre la face.

Le bon outil et les bons consultants

Grâce à RCA vous vous reposez sur l’expertise et l’expérience les plus vastes en matière de communication de crise, de formation à la communication de crise et de médiatraining. Nous accompagnons des gouvernements, des organisations, des entreprises et des personnes sur tous les tableaux de la communication de crise. Nous les aidons à mettre en place un plan de communication de crise sur mesure, à former les porte-paroles et équipes de communication (exercices TableTop) et nous leurs assurons un accompagnement hands-on et pointu lors de crises réelles.

Vous voulez en voir plus de l’outil ?

Ou vous voulez soumettre votre plan de communication de crise à un test le plus réel possible ? Vous voulez offrir un rôle spécifique à chaque membre de votre équipe dans une situation de crise réaliste et sur mesure ? Alors prenez contact avec Bruno Leyssens via bruno.leyssens@rca.be ou au 0473 69 51 05.

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