Tout a commencé par une campagne hivernale en 2015. Pour finalement devenir une collaboration étroite jusqu'en 2020. Avec le VIAS Institute, les Brasseurs Belges et Assuralia, nous avons écrit un nouveau chapitre de cette campagne d'intérêt général. L'objectif ? Sensibiliser la population belge aux dangers de la conduite sous influence. Mais d'une manière BOB : claire, positive et qui rassemble, sans stigmatiser. 

On n'est pas BOB à moitié


L'objectif de la campagne de l'hiver 2015 ? Clarifier les choses. Une étude démontrait que "Je n'ai bu qu'un verre" était ancré dans l'esprit de beaucoup de gens. Et surtout, que beaucoup de gens interprétaient cela de différentes façons. "Avec ma corpulence je peux bie boire trois bières." "Si je mange bien après, l'alcool sera digéré aussi". Alors qu'en réalité, l'alcool a une incidence sur votre façon de conduire dès le premier verre. 

Changer la norme sociale, ce n'était possible qu'avec un concept stratégique clair et percutant. "On n'est pas BOB à moitié". De cette manière, nous voulions faire comprendre qu'un vrai BOB ne boit pas une seule goutte d'alcool. Et ce dans le style habituel des campagnes BOB : un message simple, concis et surtout bien lisible le long de l'autoroute. 

Rien bu ? Merci BOB !

 

Changer la norme sociale, mais également apporter plus d'appréciation sociale. Car après tout, on boit surtout en société : avec nos amis, notre famille... La prochaine étape ? Ajouter un remerciement aux BOBs dans le message principal. Merci d'avoir pris la responsabilité de nous ramener à la maison en toute sécurité en ne consommant pas d'alcool.

Un vrai BOB ne boit pas.

Un changement de comportement ne s'opère pas du jour au lendemain. Il faut penser à long terme et surtout répéter le message, jour après jour, année après année. Un vrai BOB ne boit pas. Pas pendant une fête de famille, pas pendant un barbecue, pas après un match de foot... La campagne de l'été 2017 se concentrait principalement sur les différents contextes. Avec une constante : "Un vrai BOB ne boit pas". De l'apéro au digestif. Du premier "Santé !" à la dernière tournée. 

BOB et fier de l'être.

Après avoir clarifié le rôle du BOB et lui avoir montré notre gratitude, nous avons voulu motiver les troupes à devenir aussi des BOBs. Parce que lorsqu'on est BOB, on peut (et on doit !) en être fier. Vous vous assurez que tout le monde rentre sain et sauf à la maison, en prenant le volant sans avoir bu. En préparant un itinéraire en transports en cmmun. Ou en appelant un taxi. Voire même en proposant à vos invités de dormir sur le canapé. Être BOB, c'est une attitude. Cela mérite de l'attention et de la fierté. C'était le message de la campagne de 2018. Avec des couleurs chaleureuses et BOB au centre de l'image. 

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