Le jingle. La camionnette illustrée. L'image de confiance. Vanden Borre n'a pas besoin de plus pour être reconnue. Et pourtant, la chaîne d'éléctroménager a perdu sa position de numéro 1 en 2017. Parce que le marché et les clients changent. Des concurrents actifs, forts, nouveaux et souvent numériques grignottent des parts de marché. Il était donc temps de demander un coup de main stratégique et créatif. Et ce coup de main a payé : un bénéfice qui augmente et un retour à la première place en temps que marque préférée du secteur et un GfK Best Brand Award en 2020. Des résultats au top donc. Et ça, grâce à un partenariat en toute confiance. 

Un renouvellement sans s'éloigner des racines.

Tous autour de la table. Avec des post-its et un tableau. Voilà comment nous avons réalisé une analyse de la marque avec Vanden Bore mais aussi une analyse des clients et de leurs besoins. Une véritable co-création donc. Des sessions stratégiques à propos des funnels, des tendances dans le rétail et du positionnement de la concurrence nous ont permis de dégager une conclusion cruciale : les consommateurs avaient perdu leur lien émotionnel avec la marque. Notre mission était dorénavant claire. Comment redonner à Vanden Borre une pertinence émotionnelle, sans jeter "la confiance" par dessus bord ? 

Pour les moments qui comptent vraiment

Un retailer est bien plus que la somme de ses produits. Le consommateur veut aussi avoir une expérience fluide et intégrée entre l'online et l'offline. Il veut être aidé avec le sourire. Mais quelle est la plus-value de Vanden Borre ? Elle se trouve dans les services de l'ancien acte de confiance mais aussi dans les nouveaux services et produits. À l'aide de différents spots TV, nous avons montré l'importance de Vanden Borre dans la vie quotidienne du consommateur. Un format radio sophistiqué a permis d'aider la reconnaissance et la diffusion de messages tactiques autour des saisons, des fêtes ...

Pas que des mots en l'air

Don’t talk the talk if you can’t walk the walk. C'est pourquoi nous avons également fait des promesses très concrètes : vous risquiez de manquer la Coupe du monde en 2018 ? Pas de panique, le Red Squad de Vanden Borre venait à votre rescousse. Vous cherchiez l'inspiration pour la femme la plus importante de votre vie ? Vanden Borre a demandé à des mamans quel cadeau les avait vraiment marquées pour la Fête des mères. Vous ne pouviez pas attendre le Black Friday ? Vanden Borre était là pour vous. Certains de vos proches vous ont-ils manqué à Noël fin 2020 ? Grâce à l'activation I Christmiss You, le spot TV de Vanden Borre vous permettait de partager malgré tout vos bons vœux le soir du réveillon de Noël. Beaucoup d'activations donc, qui nous ont permis en même temps de développer l'amour pour la marque.

De retour à la première place en 2020.

Vanden Borre est de nouveau la première chaîne de magasins à laquelle le public pense lorsqu'ils ont besoin d'un nouvel appareil électro. Et c'est une vraie prestation ! Surtout lorsque l'on sait que Vanden Borre doit se battre contre des concurrents tels que MediaMarkt, Coolblue, bol.com et Amazon. Chez les jeunes de 18 à 24 ans, nous avons même remarqué une croissance de 27%. Mission réussie, n'est-ce pas ? 

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