Le Plan Sigma est encore méconnu et donc malheureusement mal aimé. Il s’agit d’un projet de De Vlaamse Waterweg NV et de l’Agence Nature et Forêts. Il vise à mieux protéger la Flandre contre les inondations de l’Escaut et de ses affluents. Ce plan permet en outre de créer une nature fluviale absolument unique. 

Bien que le Plan Sigma soit présent partout, l’ampleur du projet et son impact positif sont encore trop peu reconnus. Il est dès lors primordial de développer un fil conducteur reconnaissable au sein de la multitude de communications que nous déployons dans le cadre du Plan Sigma, tant au niveau du contenu qu’au niveau visuel.

« Le logo est une visualisation abstraite du cœur du Plan Sigma. La ligne bleue centrale symbolise la rivière, tandis que les lignes vertes extérieures représentent la nature. »

Garland Laffut - Designer

Drag

Reconnaissable et accessible

Le plan Sigma regroupe de nombreux projets répartis dans toute la Flandre. Et chacun de ces projets doit faire l’objet d’une communication. Mais vu leur nombre, il n’était pas toujours facile de maintenir une cohérence pourtant indispensable. Nos designers ne sont pas partis d’une page tout à fait blanche et ils ont développé une image de marque forte pour unifier et renforcer simultanément les différentes actions de communication. Son caractère reconnaissable est essentiel : sur une berge, dans la rue et sur votre smartphone. C’est la meilleure façon de permettre à chaque Flamand de mieux comprendre le travail (et surtout les résultats) du plan Sigma.

Cohérent et créatif

Pour éviter un changement brutal de style, nous avons conservé les éléments forts du logo précédent. En utilisant les mêmes éléments, nous avons créé un nouveau mot-symbole : le nom Sigmaplan, accompagné de trois lignes dynamiques. 

Même si vous ne le remarquez pas immédiatement, le 3 est devenu une constante dans l’ensemble de la stratégie de marque. Une grille de 3, 6 ou 9 colonnes et lignes permet les mises en page les plus diverses, sans mettre en péril la cohérence globale.

Panneaux d’informations et histoires audio

Le nouveau style maison se prête également à la mise en place de concepts très créatifs. Que diriez-vous d’un puits intarissable d’informations, entièrement emballé et conçu par nos soins ? Ou d’une série d’histoires audio captivantes, interprétées avec brio par l’acteur Warre Borgmans. Des histoires pour lesquelles nous avons également créé un branding sonore. Nous avons à chaque fois réussi à présenter une matière complexe et plutôt austère d’une façon attrayante, instructive et accessible. Le Plan Sigma peut ainsi profiter de l’attention (et des éloges) qu’il mérite, tout en vous permettant d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur l’eau.

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