Avec plus de 1 000 producteurs et 170 produits, BelOrta est la plus grande coopérative belge de fruits et légumes et l’un des leaders du marché en Europe. BelOrta maximise les revenus de ses producteurs en donnant à leurs produits un coup de pouce commercial. Nous nous occupons de stimuler la préférence de marque auprès des consommateurs, afin que BelOrta devienne une véritable marque de référence, une « love brand ». Bref, on lui donne la patate !

De connaissance à préférence

Le secteur des fruits et légumes frais souffre d’un manque d’identité et d’individualité. On parle souvent de produits en vrac et de marques de distributeurs. BelOrta a pourtant réussi à associer son nom à cette catégorie. En 2021, notre principal objectif consistait à renforcer la préférence pour la marque. Après tout, sa notoriété était déjà bien présente.

Drag

Les fruits et légumes BelOrta sont devenus les véritables vedettes de nos campagnes. Nous avons combiné matériel visuel savoureux et copy résolument fun. Et grâce à l’architecture de marque claire que nous avons élaborée, un style visuel reconnaissable entre tous s’est reflété dans toutes nos productions. De l’affichage à l’emballage au rayon produits frais : l’identité de marque est restée la même partout.

Notre stratégie média a optimisé le share of voice (le rapport entre les investissements en communication de BelOrta et ceux des autres acteurs du marché).

De préférence à love brand

Comme notre approche en 2021 a bien fonctionné, 2022 nous a permis d’affiner nos objectifs stratégiques. En Flandre, l’amour de la marque est devenu la priorité, tandis qu’en Wallonie, la notoriété de la marque est restée le principal objectif. De plus, nous voulions exploiter le caractère local des produits BelOrta pour nous différencier sur le marché.

Nous avons stimulé la notoriété de la marque en Wallonie grâce à des spots TV. En Flandre par contre, la radio s’est avérée être la meilleure stratégie pour stimuler l’amour pour une marque telle que BelOrta. Concernant nos productions en ligne, nous avons combiné des campagnes génériques de printemps et d’automne avec des campagnes produits spécifiques, une présence web permanente et une gestion des conversations.

Visuellement, nous avons conservé la ligne de 2021, mais les textes ont évolué pour permettre la transmission du message « Un délice d’ici ». De plus, nous accordons beaucoup d’importance à la notoriété et à la préférence de marque en proposant des campagnes d’activation qui remportent un joli succès.

Ander werk voor BelOrta 

Envie de travailler ensemble ?
Ça commence ici.