Le processus de création d’une marque pour les entreprises à but non lucratif est souvent légèrement différent de celui des entreprises commerciales. Elle exige une approche et une structure différentes. C’est le cas de Saamo, anciennement connu sous le nom de « Samenwerkingsopbouw ».

Saamo est un regroupement de plusieurs centres communautaires. Le défi ? Plusieurs entités ont voulu s’impliquer dans le processus. Avec chacune ses propres idées... 

Objectifs principaux :

  • Unir les différents centres.
  • Trouver (ensemble) un nouveau nom de marque.
  • Créer un système qui simplifie tout. 
  • Concevoir une identité visuelle qui se démarque. 

Défi accepté !

Nouveau départ, nouveau nom

Le nom original « Samenlevingsopbouw » avait besoin d’être renouvelé. Le nom était trop long, trop compliqué et ne couvrait pas tout le spectre d’activités. En accord avec le client, le choix s’est porté sur SAAMO, une version simplifiée de « Samenlevingsopbouw ». Mais cette fois, plus courte, plus forte et surtout, plus facile à retenir. 

Concept visuel

Défi 2 : « SAAMO » sonnait un peu trop léger pour certains. La solution : équilibrer le nom en retravaillant le style visuel, en y ajoutant une bonne pincée de « robustesse ». Le concept de « Warrior » est donc né : un combattant qui lutte contre l’injustice et défend les intérêts de chacun dans la société. 

  • Le mot-symbole se compose de lignes discontinues, ce qui donne une police de caractères propre et suggère un sentiment de puissance. 
  • Certaines parties des lettres sont utilisées comme des éléments graphiques pour souligner le design du site et lui donner une identité propre. 
  • Chaque combattant a ses « warpaint », ses peintures de guerre. Grâce à ces signes, nous transformons les membres de Saamo en guerriers qui défendent leurs droits. 

Architecture de marque

Au cours des dernières décennies, de nombreuses initiatives prises dans le cadre de SAAMO sont devenues des marques propres. Cette prolifération de sous-marques — plus de 100 ! — a rendu le portfolio plutôt déroutant. Cela a, bien sûr, porté atteinte à l’identité globale de la marque. Pour contrer cela, nous avons créé un système de branding simplifié, où une baseline descriptive offrait souvent des solutions

Icônes

Nous avons conçu plusieurs icônes, composées de parties du mot-symbole et de la palette de couleurs. Ces icônes visuelles ont apporté une valeur ajoutée dans les brochures et simplifié la signalisation dans plusieurs centres communautaires.

Marques « uniformes »

Les travailleurs humanitaires de Saamo font chaque jour la différence dans leurs communautés. Désormais, ils portent la marque avec amour et en sont fiers. Grâce à un panel de signes distinctifs et élégants, nous avons veillé à ce qu’ils soient facilement reconnaissables par ceux qui en ont le plus besoin.

Pour en fair plus ensemble 
ça commence ici.