
Les Flamands s’inquiètent davantage de leurs finances que de leur santé. Pourtant, seul un tiers d’entre eux s’en occupe de manière consciente. Bank de Kremer veut remédier à cette situation. Cette nouvelle banque a été créée au sein de la Banque J.Van Breda & C°, avec le soutien de la Banque privée Delen. Elle partage également sa méthode et sa vision de gestion des actifs. Mais elle les adapte pour un large public. Nous avons donc pris en main le développement et le lancement de Bank de Kremer.

Un marché complexe
La philosophie de Bank de Kremer ? Vous savez ce qui est possible uniquement si vous savez ce qui est disponible. Ils fournissent donc toutes les infos nécessaires concernant vos avoirs via une application. Vous pouvez ainsi mieux comprendre votre potentiel financier. Et donc activer vos économies de manière judicieuse. Via son application, la banque vise un large public âgé de 38 à 58 ans. Public qui souhaite être aidé pour tirer le meilleur parti de la gestion de ses actifs.
Notre mission ? Lancer cette nouvelle banque sur un marché complexe qui compte de nombreux grands acteurs, mais aussi des banques de niche et des banques technologiques. Un marché qui ne bénéficie pas vraiment de la confiance des consommateurs, en partie à cause des séquelles de la crise bancaire. Créer la notoriété de la marque, gagner la confiance et lancer l’application : tel était notre challenge. Et nous étions ambitieux : nous visions 20 000 téléchargements de l’application la première année.


Un nom chargé d’histoire
Tout d’abord : pourquoi Bank de Kremer ? Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de Gérard De Kremer ? Il est en effet plus connu sous le nom de Mercator, l’homme qui a cartographié le monde. La Bank de Kremer fait de même avec vos avoirs. Nous avons également fait allusion à la tradition liée à la Bank de Kremer. Grâce à ses banques sœurs, cette nouvelle banque peut déjà compter sur une histoire s’étalant sur plus de 100 ans. Nous voulions faire référence à ce parcours de manière respectueuse, en liant également le nom à un peu d’histoire. Et bien sûr, en assurant un design de marque qui correspond parfaitement à celui des banques sœurs.




La recette de campagne
La campagne pour installer Bank de Kremer sur le marché a pris forme… en cuisine. Au sens propre. Les ingrédients sont inspirants et permettent de donner un aperçu du plat savoureux auquel ils sont liés. Une formule qui fonctionne aussi pour vos actifs. Une vue d’ensemble permet de donner un aperçu clair de la situation. Idéal pour faire ensuite les bons choix financiers. Dans le spot TV, nous partons d’un plat fini et revenons aux ingrédients de base pour un maximum de limpidité.



De plus en plus d’infos sur le parcours client
« Vous conservez une trace de toute votre vie sur votre smartphone, mais pas de vos finances. » Pour rendre cet insight encore plus tangible, nous avons imaginé le Strava Hack. On a demandé au cycliste professionnel Jan Bakelants de battre des records sur Strava. Une idée qui a fait son chemin puisqu’en une semaine, plus de 123 000 personnes ont vu le Strava Hack sur Facebook.
Nous avons donc continué à développer la notoriété de la banque, mais nous sommes également concentrés de plus en plus sur l’application. Nous avons, par exemple, identifié quatre types d’utilisateurs sur base des données de l’application puis utilisé ces informations pour mettre à jour les parcours de nos clients.
Plus de 20 000 téléchargements
Les résultats de tout ce travail ? Après la première année, la notoriété assistée était de 28 %. Même de 40% auprès du groupe cible. Nous avons compté pas moins de 27 000 téléchargements et 12 000 utilisateurs pour l’application. Bank de Kremer avait trouvé sa place.